La Marche Pieds Nus

28/03/24 | Information

Marcher Pieds Nus – se relier à la Terre

La marche pieds nus est un petit bonheur aux grands effets bénéfiques. Elle est à la base des mouvements naturels comme une évidence pour se relier à la terre.

Sur le plan physiologique,

La marche pieds nus libère les muscles qui sont davantage sollicités ce qui renforce les pieds. Elle permet une plus grande mobilité des articulations et améliore la souplesse des pieds. Le contact direct au sol augmente la sensibilité tactile de la plante du pied qui est la zone la plus innervée du corps. Ceci améliore la proprioception (la perception profonde de la position des différentes parties du corps.  Sans les yeux ! Ainsi, la posture est plus harmonieuse, équilibrée et stable. En plus, le petit coussinet de capillaires veineux sous la plante des pieds est beaucoup plus stimulé ainsi que les muscles des mollets. Les circulations veineuse et lymphatique sont dynamisées. Le massage naturel qui se crée par le contact de la plante du pied sur les petites irrégularités du sol stimule les zones plantaires ce qui complète parfaitement les séances de réflexologie plantaire. Tous ces effets contribuent à augmenter la force, la vitalité et le bien-être.

Au niveau psychique,

Cette connexion à la terre en décuplant les sensations corporelles, apaise le flot des pensées et nous invite à être plus attentif, plus présent, à nous recentrer et à être plus conscient de notre intériorité et de notre environnement. Un lien plus conscient, plus intime et plus subtil avec la nature et la vie qui circule s’amplifie. Diminution du stress garanti !

Osez enlever vos chaussures dès que cela est possible chez soi ou mieux dans la nature. Choisissez des terrains adaptés et variés : terre dure ou douce, boue, sable, mousse, herbe douce, galets, roche lisse … en rivière ou à la mer, dans la rosée du matin, sous la pluie !

 

La marche pieds nus lauris mérindol

 

Tout comme l’Air près des rivières, des cascades, près de la mer ou dans les forêts, la Terre génère une grande quantité d’ions négatifs qui permettent de neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables chargées positivement produites par le fonctionnement de notre organisme mais générés aussi par le stress, les pollutions, les ondes artificielles. Il est nécessaire de les neutraliser car en excès ils sont toxiques pour les tissus vivants. L’alimentation végétale, vivante, bio et en grande partie crue y pourvoit. Cependant il est aussi important de passer du temps dans la nature … Marcher pieds nus sur la Terre permet de se charger en ions négatifs et de rétablir l’équilibre.

Dans leur livre « Connectez-vous à la terre -Peut-être la découverte la plus importante pour la santé » le chercheur Clinton Ober et le cardiologue Stephen Sinatra ont montré les bénéfices considérables de cette pratique pour la santé : diminution de l’inflammation, diminution des douleurs, régulation de rythme cardiaque, amélioration de la fluidité du sang, apaisement du stress, amélioration du sommeil …

Enfin côté énergétique chinoise,

Nous pouvons noter que sous la plante des pieds se trouve le premier point du méridien du rein qui est une grande porte énergétique du corps. Elle capte le Qi de la Terre qui nous apporte ancrage, confiance, sécurité, vitalité et créativité …

Notre belle nature en Luberon nous offre une multitude de balades entre Mérindol et Pertuis, en passant par Vaugines, Cucuron, Lourmarin … pour bénéficier tout simplement de l’Energie bienfaisante et régénérante de notre planète Terre.