Réflexologie et Energétique Chinoise selon l’enseignement  de Mireille Meunier  

28/03/24 | Information

 

La réflexologue, Mireille Meunier, nous offre une ouverture sur l’Energétique Chinoise qui enrichit notre réflexologie occidentale. L’Enseignement de la Tradition Chinoise repose sur la Présence d’une Énergie de Vie primordiale, incommensurable et intelligente appelée Qi (tchi). C’est l’Énergie fondamentale et universelle qui crée la Vie et qui entretient le mouvement de la Vie.

Dans notre espace-temps, cette Énergie Source se module pour manifester notre réalité tangible en créant une apparence de dualité. Ainsi, l’Énergie existe sous deux formes opposées et complémentaires : le Yin et le Yang. Ainsi on a : la nuit et le jour, la terre et le ciel, l’hiver et l’été, la femme et l’homme …

Cette Force de vie dans ce jeu d’équilibre incessant entre le yin et le yang évolue selon le cycle des cinq éléments : L’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal.  Ce cycle régit tout forme de vie : Naissance, Croissance, Culmination, Déclin et Mort.

Cette Énergie Source est Une. La Tradition Chinoise ne sépare pas le monde visible du monde invisible. Tout est relié. Et dans son infinité de manifestations différentes chaque être vivant est régi par les mêmes lois du Vivant. Ainsi le microcosme humain est un reflet du macrocosme Univers. L’homme est relié à la terre et au ciel, composé de yin et de yang et animé du cycle des cinq éléments.

Chaque élément est en correspondance avec les saisons qui rythment la vie de l’homme et de la nature, avec une partie du corps, des fonctions physiologiques, des parties du psychisme, avec une couleur, une odeur, une émotion …

L’élément Eau par exemple ; il est le plus yin des éléments et il est en correspondance avec l’hiver, la nuit, le mystère de la vie, la procréation, la naissance et la mort. Au plan corporel, il représente le patrimoine génétique, il est aussi le réservoir de l’Énergie Vitale de la personne (Qi). Il est en lien avec les organes rein et vessie. Il gère le métabolisme de l’eau (et l’équilibre hydro- électrolytique). Il gouverne aussi les os, les dents, les cheveux. Il correspond aux zones pieds, jambes et genoux, lombaires et cervicales et également les oreilles et les organes génitaux. Au niveau psychique, il est en relation avec le ressenti, l’intuition, l’irrationnel, les perceptions extrasensorielles. Il porte en lui le désir et la volonté de vivre.Il correspond à la prudence, la sagesse et la peur.  Sa couleur est le bleu nuit ou le noir. Sa saveur est le salé et son odeur celle du compost !

Mireille Meunier nous propose un référentiel pour chercher grâce à ces correspondances, et à partir des ressentis et des symptômes des personnes associés au langage du corps et des pieds comment coule l’énergie de Vie pour chaque personne. Elle nous apporte une connaissance des manifestations yin et yang, avec leurs excés et leurs manques, dans les différents éléments pour repérer et agir sur des déséquilibres éventuels.

 Pour rester avec l’élément Eau , prenons l’exemple de douleurs lombaires. — –

  • Selon le moment de la manifestation des douleurs : la nuit, le matin, au repos ou dans l’activité, le soir
  • Selon le type de douleur : profonde ou irradiante …
  • Selon ce qui soulage la douleur : activité et divertissement ou repos …

On pourra discerner une dominance Yin ou Yang.

Alors, en plus du soin apporté sur les zones musculaires, ostéo-articulaires, lymphatiques, sur tous les organes impliqués dans le métabolisme des muscles et sur le système nerveux et endocrinien, on pourra apporter un toucher réflexe plutôt dynamisant Yang ou calmant Yin et insister sur le Ministre  Rein Yin ou le Ministre Vessie Yang …

 Cette lecture du Vivant donne une immense source d’informations qui complète l’observation et la lecture tactile des pieds pour éclairer davantage notre compréhension des besoins de la personne consultante. Ce qui nous permet d’orienter notre pratique avec encore plus de précision et de subtilité et ainsi enrichir notre pratique d’une dimension énergétique.