Le cycle de l’Eau dans le corps, le milieu intérieur à l’origine de la Santé

15/08/24 | Information, Uncategorized

Nous sommes des êtres constitués essentiellement d’eau…
Nous savons que 50 à 70 % du poids du corps est représenté par l’eau corporelle.

 

 

Plus étonnant, sur le plan de la répartition des molécules, dans chaque cellule:
-les molécules d’eau représentent plus de 99 % de l’ensemble des molécules
-les ions minéraux représentent 0.6 % de l’ensemble des molécules
-la matière organique carbonnée représentent 0.4 % de l’ensemble des molécules

Voilà qui nous donne une grande sensation de fluidité !
Nous sommes quasiment totalement de l’eau !

 

 

Cette eau est en mouvement permanent au rythme de la vie. Elle est en transformation perpétuelle : elle est plasma dans le sang, liquide intersticiel qui baigne les cellules, liquide cellulaire, lymphe dans les vaisseaux lymphatiques …Cette transformation évolue selon un cycle toujours recommencé .

Les boissons et les aliments apportent de l’eau qui est assimilée dans le tube digestif et rejoint le milieu sanguin. On peut souligner ici l’importance de la qualité des aliments et des boissons que nous choisissons …

Le coeur propulse le sang via le réseau artériel vers chaque cellule de chaque tissu, de chaque organe. A ce niveau, une partie du plasma filtre de la paroi des capillaires et devient liquide intersticiel ( environ 600 000 litres par jour pour un adulte !) .

Le liquide intersticiel est la mer qui baigne nos cellules.
Cette mer intersticielle est le lieu d’échange avec le milieu intracellulaire et donc des cellules entre elles, elle transmet donc les hormones, les neurotransmetteurs, les messages énergétiques subtils … Elle est le liquide nourricier qui transporte les nutriments, les minéraux, vitamines … Elle transporte le dioxygène pour la respiration cellulaire. Elle est aussi le liquide purificateur puisqu’elle se charge de tous les déchets métaboliques pour les diriger vers les capillaires de retour veineux et vers les canaux lymphatiques.

Ensuite, comme nous venons de le voir, le liquide intersticiel redevient  plasma dans les capillaires veineux à 90 % en emportant les déchets métaboliques. Une autre partie, environ 10 %, emprunte le réseau lymphatique et devient lymphe à proprement parler . Cette lymphe circulante transporte sa part de déchets avec notamment les molécules  qui trop volumineuses pour passer les capillaires veineux. Sur son trajet la lymphe est détoxinée et aseptisée dans les glanglions lymphatiques qui parsèment sa voie. Puis elle rejoint la circulation veineuse au niveau des veines sous clavières. Ensuite par voie veineuse les éléments à éliminer seront acheminés vers les émonctoires reins, poumons, foie, intestins, peau.

 

 

 

A l’évidence, la qualité de notre mer intérieure est fondamentale. Les médecines de terrain considèrent qu’elle est la Clé de la Santé.
En effet, si la circulation est fluide et dynamique et que les échanges biochimiques sont vivifiants, la force vitale sera élevée.          De plus, le système lymphatique est la base du système de défense donc s’il est efficient l’immunité sera renforcée.
A l’inverse, si le drainage lymphatique et le retour veineux sont ralentis le liquide intersticiel se surcharge de déchets, la toxémie augmente, les humeurs sont encrassées. Les cellules sont alors mal nettoyées, mal nourries, mal oxygénées, mal informées et le niveau de santé diminue … Pour la naturopathie, ceci est la cause des causes de tous les déséquilibres petits ou grands.

 

 

Quels sont les signes d’une insuffisance du drainage lymphatique ?

  • les troubles digestifs : mauvaise digestion avec fatigue post-prandiale, lourdeur, ballonnements …
  • rétention d’eau, oedème
  • fatigue générale
  • infections à répétition
  • migraines
  • réveils difficiles
  • inflammation dans le corps
  • douleurs …

Voici quelques des clés pour favoriser une circulation lymphatique fluide et dynamique :

  • veillez à la qualité des aliments et des boissons que vous choisissez et adoptez un bon équilibre alimentaire.
  • Initiez une respiration calme et profonde . La circulation lymphatique est impulsée par la respiration.
    Le diaphragme est le grand maître du système lymphatique. Chaque mouvement de respiration du diaphragme agit comme une pompe qui aspire la lymphe dans la citerne de Péquet (petit réservoir de lymphe au dessus du nombril) et la fait monter dans le canal thoracique vers le réseau veineux. Le diaphragme est considéré comme le coeur lymphatique.
  • L’activité physique augmente la circulation lymphatique de 30 %.
  • Le massage, les étirements, le yoga, Qi Gong … pour gommer les tensions physiques qui bloquent la circulation.
  • La gestion des pensées et des émotions, la méditation, la contemplation pour dissoudre les noeuds psychiques et créer moins de tension.
  • La réflexologie, le drainage lymphatique pour relaxer et stimuler la circulation.
  • La phytothérapie : bardanne, plantain, gaillet gratteron, aubier de tilleul …

 

 

Le Drainage lymphatique est la méthode idéale pour implulser une nouvelle dynamique à la circulation lymphatique et veineuse, assainir le milieu intérieur qui vivifie les cellules et renforcer le système immunitaire. Je vous propose des séances selon la méthode Vodder. Cette méthode est une suite d’impulsions sur l’ensemble du corps dans le sens physiologique de la circulation lymphatique. Les mouvements sont légers, souples et lents pour s’harmoniser avec le rythme de la lymphe. Les gestes sont réalisés en superficie, juste sous la peau où se situe l’essentiel du réseau lymphatique; puis, plus en profondeur pour le réseau profond et les glanglions. Elle s’accompagne en fin de séance de gestes remodelants (palper-rouler), de gestes plus dynamiques et fluides pour stimuler, en parallèle, le retour veineux.

La Réflexologie plantaire est aussi une pratique tout à fait indiquée pour améliorer la circulation lymphatique et renforcer le terrain.
Elle équilibre le système nerveux en développant l’aspect détente et régénération du système parasympathique. Elle stimule le retour veineux et lymphatique par des pressions sur la plante des pieds recouverte d’un coussinet de capillaires appelé : semelle de Lejhars ou coeur périphérique. Elle agit aussi par la stimulation des zones réflexes du diaphragme , du coeur, des poumons, de la rate … et des zones réflexes lymphatiques.
Je vous propose également des séances combinées de Drainage lymphatiques et de Réflexologie.